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Ecoles : retour à la semaine de 4 jours en 2018

Publié le vendredi 23 février 2018

La Ville d’Annonay a décidé, après concertation avec les différents acteurs de la vie éducative, de revenir à la semaine de 4 jours de classe dès le rentrée 2018 et de lancer une expérimentation dans deux écoles en vue de renforcer son offre éducative.

Depuis 2014, les communes ont la responsabilité de proposer des temps d’activités périscolaires sur l’équivalent d’une demi-journée de classe (3 heures). Ces temps périscolaires sont compensés par une demi-journée supplémentaire d’école, généralement le mercredi matin. À Annonay, la Ville a fait le choix, dès 2014, de proposer une offre d’activités très variée et ambitieuse, mobilisant de nombreux acteurs associatifs et socio-éducatifs.
Un décret autorise désormais par dérogation les communes à revenir à la semaine de 4 jours. De plus, une incertitude importante pèse sur le maintien des moyens financiers alloués par l’État pour organiser les activités périscolaires.

Retour à la semaine de 4 jours

Dans ce contexte, la Ville a mené en 2017 une consultation pour décider de l’évolution des rythmes scolaires. Les conseils d’écoles, composés des enseignants, des parents délégués et de représentants de la Ville, ont été consultés à l’automne 2017. Dans la plupart des écoles, les parents délégués avaient réalisé un sondage auprès des parents d’élèves pour connaître leur position.
La totalité des conseils d’écoles se sont prononcés pour un retour à la semaine de 4 jours et donc la fin des temps d’activités périscolaires. Prenant acte de ce positionnement, et après discussion en comité de suivi du Projet éducatif de territoire, la Ville d’Annonay a acté un retour à la semaine de 4 jours dès septembre 2018.
« Nous avons entendu les messages passés en conseils d’écoles et les incertitudes financières fortes qui pèsent sur les temps d’activités périscolaires ne nous laissent pas vraiment le choix  », affirme Michel Sévenier, adjoint délégué à l’éducation, à la jeunesse et à la citoyenneté. « Cependant, nous tirons un très bon bilan des quatre années d’activités périscolaires les après-midis. L’offre était très qualitative et le retour à la semaine de 4 jours signifie la fin de ce dispositif gratuit et généralisé  ».

En quatre années scolaires, 1 250 enfants par an ont pu profiter de trois heures hebdomadaires d’activités culturelles, sportives, de découvertes gratuites. 85% des élèves étaient inscrits aux activités. 20 associations et professionnels locaux par an se sont mobilisés. 900 000 € ont été investis pour permettre ces temps de découverte en complément de la classe.

L’État verse une aide à hauteur de 70 000€ par an pour la mise en place de ces activités. Aucune garantie de reconduction de ces aides n’a été apportée cette année.
Concrètement, l’emploi du temps des 1500 élèves inscrits dans les écoles publiques d’Annonay va évoluer dès septembre 2018. Les élèves auront classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Il n’y aura plus d’activités périscolaires. La Ville continuera de gérer les temps de garderie et de cantine avec une poursuite de l’amélioration de ces temps : nouvelles dotations en jeu, etc.

Un nouveau dispositif artistique et culturel dans le temps scolaire

Parallèlement à l’abandon des temps d’activités périscolaires, les élus et services de la Ville d’Annonay ont mené une réflexion pour réorienter des moyens en faveur des élèves. Malgré le retour à la semaine de 4 jours, la Ville souhaite maintenir une offre éducative forte et répondre à des besoins spécifiques en matière d’accompagnement et d’épanouissement des enfants.

Dès la rentrée de septembre 2018, une expérimentation va être lancée, pour commencer dans les écoles des Cordeliers et Malleval, afin de proposer un parcours artistique et culturel aux élèves de niveau élémentaire. «  Ces deux écoles font partie des établissements d’Annonay classés en Réseau d’éducation prioritaire. La politique d’éducation prioritaire a pour objet de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative des écoles des territoires concernés. Nous savons que l’ouverture culturelle et artistique donne du sens aux apprentissages plus scolaires en créant du lien entre les disciplines mais aussi en agissant sur le climat scolaire. Notre ambition, partagée avec l’Éducation Nationale, étant aussi d’apporter par le contenu de l’offre éducative, en complément de l’action pédagogique des équipes d’enseignants, une première réponse pour garantir une meilleure mixité sociale dans ces écoles en Réseau d’éducation prioritaire », explique Michel Sévenier. Co-construit avec les services de l’Éducation Nationale, le dispositif municipal de parcours artistique et culturel consistera en des interventions et des projets longs mis en place dans le temps scolaire. Il s’agira d’enrichir fortement les heures dédiées aux pratiques culturelles à l’école en leur donnant une « couleur » particulière. Si les modalités restent à définir il s’agira dans tous les cas de projets partagés construits en partenariat avec les écoles et les intervenants, artistes et professionnels de la culture. L’idée étant de s’appuyer sur les ressources locales et de proximité, essentiellement musique et arts plastiques s’agissant des deux écoles de centre-ville.

Des projets innovants vont ainsi rythmer l’année scolaire des ces écoles avec la perspective d’élargir l’expérimentation aux autres dès les années scolaires suivantes, y compris en mobilisant d’autres leviers tels que la pratique sportive, par exemple. Ce nouveau projet sera porté, suivi et financé par la Ville d’Annonay, avec le soutien logistique et humain de l’Éducation Nationale. Des demandes de subventions seront faites auprès de partenaires institutionnels.
En fonction de la réussite de cette expérimentation, ce dispositif pourra être étendu à d’autres écoles dans les années à venir. Par ailleurs, la Ville d’Annonay maintient son offre éducative générale pour les élèves de toutes les écoles. Chaque année, la Ville participe à la prise en charge financière d’activités et de matériels pour le 1500 élèves des écoles publiques.


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