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Présentation des fonds

Publié le samedi 10 octobre 2009

Les documents conservés aux Archives sont ceux produits par tous les services de la mairie, quels que soient leurs supports et leurs dates. Ils sont regroupés par séries, en fonction de leur provenance ou de leur date, conformément à un cadre de classement commun à toutes les archives communales de France.

Les archives sont séparées en trois périodes :
- Les archives anciennes : avant 1790
- Les archives modernes : 1790 à 1979
- Les archives contemporaines : depuis 1980

Incendie de l'hotel de ville d'Annonay en 1926L’histoire mouvementée de notre hôtel de ville, marquée par deux incendies, l’un en 1870 et l’autre en 1926, explique la quasi inexistence des archives anciennes et la rareté des archives modernes avant 1870. Le 23 juin 1517, la maison consulaire fut elle-même la proie des flammes, d’où la destruction d’une grande partie des registres consulaires, chartes et titres de la ville. Cadre de classement des archives modernes : 1790-1979

Série A : Lois et actes du pouvoir central Série B : Actes de l’administration départementale Série C : Bibliothèque administrative Série D : Administration générale de la commune Série E : Etat civil Série F : Population, économie sociale, statistiques Série G : Contributions, administrations financières Série H : Affaires militaires Série J : Police, hygiène publique, justice Série K : Elections – Personnel communal Série L : Finances communales Série M : Edifices communaux, monuments et établissements publics Série N : Biens communaux, terres, bois, eaux Série O : Travaux publics, voirie, moyens de transport, régimes des eaux Série P : Cultes Série Q : Assistance et prévoyance Série R : Instruction publique, sciences, lettres et arts Série T : Urbanisme

Série S : ; Divers – Entrées par voie extraordinaire * * Les fonds d’archives sont également constitués de documents acquis auprès des particuliers, des entreprises, des professionnels et organismes privés.

Les archives contemporaines : depuis 1980

Série W : Les documents des services municipaux sont classés dans l’ordre chronologique de leur arrivée aux Archives. Ces archives, aujourd’hui instruments de décision et preuves administratives, constituent la matière de l’histoire future.

Les fonds iconographiques

gare routiere annonayD’origine publique ou privée, les documents figurés, classés en série Fi comprennent des photographies, des cartes postales, des affiches, des cartes et plans.

Série 1 Fi : Diapositives Séries 3 à 9 Fi : Photographies Série 12 Fi : Photographies illustrant les travaux de couverture de la Deûme (1963-1967) Série 13 Fi : Cartes postales (Voir également la série 9 S) Série 14 Fi : Photographies du " Dauphiné libéré " (1986-1990) Séries 15 à 17 Fi : Affiches Série 18 Fi : Fonds photographique Michel José, ancien photographe annonéen (don de M. Philippe Nombret) Série 19 Fi : Fonds Rossignol : ensemble d’affiches sur le thème de la montgolfière (Don de M. Henry Rossignol) Série 20 Fi : Fonds photographique Studio 2001 (Don de M. Jean-Pierre Girard)

Une partie du fonds iconographique est consultable en ligne. Ce sont plus de 700 images liées au passé de notre ville que nous vous proposons de consulter via le moteur de recherche ci-dessous :

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Les fonds annexes

- Les archives hospitalières

manuscritElles constituent le fonds le plus ancien conservé aux Archives municipales d’Annonay.

Ce fonds couvre essentiellement la période allant du 17ème au 19ème siècle.
Toutefois, la bulle pontificale du pape Clément VI, document le plus ancien, date de 1342. Celle-ci confirme la fondation de l’hôpital de Notre-Dame-la-Belle par le Cardinal Bertrand.

Contenu du fonds : registres du conseil d’administration de l’hôpital ; comptabilité ; registres des entrées et sorties des malades ; registres des militaires admis à l’hôpital ; registres des enfants trouvés ; pièces intéressant la pharmacie, les pauvres, la manufacture de bas et laines ; ensemble important de documents concernant les successions, legs et donations, contrats de vente, etc.

Dates extrêmes : 1342-1944

- Série 9 S : Fonds du musée César Filhol

place de la liberté - AnnonayContenu du fonds : Un ensemble de documents retraçant, en partie, l’histoire des " Amis d’Annonay et du Haut-Vivarais ", avec liste des adhérents, comptes-rendus de réunions, correspondance, reconnaissances de dons… ; Des documents intéressant l’histoire du musée, l’installation d’un nouveau musée aux Platanes, la constitution des fonds ; Divers dossiers sur les fêtes annonéennes et rhodaniennes, sur l’histoire d’Annonay, sur le folklore… ; Des documents manuscrits, vieux papiers de commerces annonéens, pièces concernant la famille Montgolfier, lettres autographes de Louis Monneron, papiers de Marcellin Louis Tracol ; Des ouvrages, brochures et journaux ; Des documents iconographiques, cartes postales, photographies et plans.

Dates extrêmes : 1649-1995

Les fonds privés

- Série 6 S : Fonds de Colonjon

Le fonds représente quelques 3,40 mètres linéaires d’archives et couvre essentiellement la période du 18ème au 19ème siècle. La famille de Colonjon, originaire de la Vocance, dans le Haut-Vivarais, est l’une des plus illustres de cette région. Elle prit part dès 1789 aux assemblées de la noblesse, convoquées à Annonay. On trouve au sein de cette famille, un grand nombre d’hommes de loi, notaires et avocats, parmi lesquels Auguste de Colonjon et son frère, Raymond, fils de Gilbert-André-Marie de Colonjon, lui-même lieutenant criminel juge du droit des Equivalents et juge de paix.
Michel de Colonjon, Docteur en théologie, fut maire d’Annonay, de 1791 à 1795 et de 1797 à 1798.

Contenu du fonds : édits, lettres patentes, ordonnances, déclarations royales ; documents d’époque révolutionnaire, tels que lois et décrets de la Convention   Nationale ; pièces émanant de la Cour des Comptes, Aides et Finances ; d’autres intéressant diverses localités du Vivarais (transactions, reconnaissances…) ; documents produits par le bailliage d’Annonay ou la sénéchaussée du Vivarais.
Parmi les pièces intéressant directement la ville d’Annonay, on relève : le résumé des délibérations et de la correspondance de la commune, datant de 1794 (mandat de Michel de Colonjon), plusieurs documents concernant la levée de la milice.
Le fonds contient également de nombreux dossiers de procès, et notamment des procès commerciaux, des dossiers de faillites de commerçants et d’artisans, des dossiers de successions.
A noter également deux documents concernant l’hôpital d’Annonay, les comptes rendus par M. de Colonjon, receveur des revenus de l’hôpital. Le lecteur trouvera aussi un certain nombre de papiers personnels de la famille de Colonjon, tels que certificats de civisme, pièces intéressant les propriétés…

Dates extrêmes : 1511-1878

- Série 7 S

Trois pièces relatives à l’ancien réservoir de Varagnes, qui alimentait une partie de la ville en eau potable.

Dates extrêmes : 1884

- Série 8 S : Fonds Saint-Ange

Le fonds Saint-Ange a été acquis par la ville en 1994. Il résulte d’une opération de sauvetage in extremis de documents trouvés dans un immeuble racheté par la ville en vue de sa démolition.

Contenu du fonds : nombreux documents sur le sport, la Fédération Sportive de France, la Fédération Sportive et Culturelle de France, leur implantation dans la région, sur les concours gymniques et musicaux à Annonay et aux environs, sur les compétitions boulistes et sur le Groupement Bouliste de la Haute-Ardèche, sur Patro-Sports Annonay et sur l’association Sainte-Thérèse ; pièces relatives à l’amicale des anciens élèves des écoles libres, à celle des anciens frères des écoles catholiques… ; dépliants et brochures sportifs et touristiques ; cartes postales du département de l’Ardèche et photographies ; articles de presse sur Annonay et sa région ; société amicale de la classe 1928 ; images pieuses ; etc.

Dates extrêmes : [v. 1865-1982)

- Série 10 S

Contenu : document intéressant la famille Mayol (1634) ; travaux exécutés au château (chalet) de Félix (commune de Roiffieux), pour le baron Boissy d’Anglas (1874-1877).

Dates extrêmes : 1634, 1874-1877

- Série 11 S : Fonds Combier

Contenu : cahier de fabrication des gélatines (1895-1899, 1951-1953) ; correspondance (1926-1957) ; livre de comptes (1940-1946) ; factures (1932-1955) ; impôt de guerre (1918-1926) ; échantillons ; photographies ; dossiers historique et technique / G. Combier (1997)…

Dates extrêmes : 1895-1997

- Série 12 S : Ecole publique du Champ de Mars

Contenu : listes annuelles d’inscription des élèves (1897-1906, 1910-1917) ; registres matricules des élèves (1888-1900, s.d.) ; registres d’appel journalier (1887-1913, s.d.).

Dates extrêmes : 1887-1917

- Série 13 S : Fonds Petit

" La Gazette d'Annonay et du Haut-Vivarais ", n° spécial du 13 juillet 1933Le fonds concerne les fêtes du 150ème anniversaire du premier aérostat, à Annonay, en 1933.
L’essentiel du fonds se compose de photographies n. & bl., 34 au total. On y trouve également le programme des fêtes et le journal de " La Gazette d’Annonay et du Haut-Vivarais ", n° spécial du 13 juillet 1933.

Dates extrêmes : 1933

- Série 14 S : Fonds des papeteries Johannot (1783 - 1830)

Par son homogénéité, ce fonds apporte pour les 18e et 19e siècles de précieux renseignements sur l’une des plus aanciennes entreprises de la ville. Le fonds aborde les questionsde la qualité du papier, de la concurrence, de quelques secrets de fabrication. On trouvera aussi de nombreux documents comptables. Au travers de la correspondance, la situation de la France qui transparait avec également, des observations météorologiques.

Les microformes

- Numérisation
- Registres des naissances, mariages, décès de 1900 à 1902.
- Arrêtés du maire (1870-1912)
- Registres des délibérations du Conseil Municipal (1958-1989)
- Les microfilms

1 Mi – Les microfilms de complément
- Cadastre : état de section et matrices des propriétés bâties et non bâties (1830-1973)
- Journal " L’Annonéen " (1842-1843)

2 Mi- Microfilms de sécurité
- Plan cadastral de 1826
- Matrices cadastrales
- Registres des délibérations du conseil municipal (1870-1899, 1909-1957)
- Etat civil (1863-1905)

5 Mi- Microfilms des Mormons
- Registres paroissiaux protestants (1595-1792) et catholiques (1672-1792, avec de nombreuses lacunes)
- Etat civil (1792-1862)

La bibliothèque

Une bibliothèque d’ouvrages d’histoire locale et de périodiques (Revues, journaux locaux) vient en complément. Des dossiers de presse sur la vie annonéenne, classés par thèmes (Vie politique, urbanisme, enseignement, économie, sports et loisirs, culture, histoire…), régulièrement tenus à jour, facilitent la recherche.


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