
SÉCHERESSE : niveau ALERTE RENFORCÉE - Bassin Doux-Ay
Vie citoyenne
17 juillet 2025
SÉCHERESSE : niveau ALERTE RENFORCÉE pour les bassins du Doux et de l'Ay
Suite au manque de précipitation et à l'évolution défavorable de la situation hydrologique sur certains secteurs du département, la Préfecture de l'Ardèche place le bassin DOUX-AY en niveau d'ALERTE RENFORCÉE (la CANCE reste en niveau ALERTE SÉCHERESSE).
Le renforcement du niveau d'alerte impose de nouvelles mesures et adaptations de certaines restrictions déjà en place. Pour connaître les restrictions applicables à votre commune ou votre situation, veuillez consulter : https://vigieau.gouv.fr/ .
Ces nouvelles restrictions incluent :
- ARROSAGE INTERDIT des PELOUSES, jardins d’agrément et massifs fleuris (seul l’arrosage localisé des arbres et arbustes plantés depuis moins de 2 ans est autorisé : lundi, mercredi et vendredi entre 20h et 9h).
- ARROSAGE JARDINS/POTAGERS : INTERDIT de 9h à 20h (autorisé en dehors de ces horaires, en priorité avec des réserves d'eau. Si arrosage via le réseau d'eau potable : uniquement avec arrosoir manuel, au pied des plants ou goutte-à-goutte).
- Alimentation INTERDITE des PLANS D'EAU, canaux d’agrément et béalières, y compris pour les potagers alimentés par ces ressources.
- Remplissage et vidange INTERDITS des PISCINES privées et spas de plus de 1m³ (exception : remise à niveau ou premier remplissage (si le chantier a débuté avant les premières restrictions), autorisé uniquement entre 22h et 6h).
- Lavage de véhicules : INTERDIT (sauf en station professionnelle équipée de systèmes économes (recyclage, haute pression, programme ECO)
- Nettoyage INTERDIT des façades, toitures, trottoirs et surfaces extérieures (sauf s’il est réalisé par une collectivité ou une entreprise spécialisée).
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’arrêté préfectoral du 16 juillet 2025 et visent à préserver les ressources en eau face à la sécheresse que connaît notre territoire.
