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Chef(fe) de service En Scènes

Ajouté le 05/09/2025 Valable jusqu'au 15/10/2025 Référence de l'offre O007250905000952 Chef(fe) de service En Scènes Emploi permanent - création d'emploi Adjoint adm. principal de 1ère classe Direction des Affaires culturelles 35 h 00 DOM DE LA LOMBARDIERE
Davézieux
Lien vers l'offre d'emploi

CONTEXTE DU POSTE

Dans le cadre de son projet culturel, Annonay Rhône Agglo recrute au sein de la direction des Affaires culturelles : un(e) chef(fe) de service responsable de la saison culturelle « En Scènes » et de ses équipements.

Le Théâtre des Cordeliers à Annonay et l'Espace Montgolfier à Davézieux sont deux équipements de l'intercommunalité emblématiques dédiés aux spectacles vivants à travers la saison « En Scènes » (entre 25 et 30 spectacles interdisciplinaires par an lors des années à venir, pour 15.000 entrées et 1.400 abonnés) et à l'utilisation par les associations culturelles, les établissements scolaires et les partenaires publics ou privés.

Membre de l'équipe de la direction de la culture, il/elle contribue au projet culturel de l'Agglomération défini par les élus et à sa traduction sur le territoire auprès des publics, des habitants et des partenaires.


FINALITÉ DU POSTE
Sous l'autorité du Directeur.trice de la culture et de la directrice générale adjointe Développement humain, le/la Chef(fe) de service aura pour mission de mettre en œuvre les orientations politiques à travers :
- l'élaboration de la saison En Scènes avec le programme d'actions qui en découlent
- la gestion des équipements dédiés au spectacle vivant et à la vie associative
- la gestion humaine et financière du service

Descriptif du poste

Conception, mise en place et suivi de la saison culturelle « En Scènes »
- Proposer aux élus de l'Agglomération, en concertation avec le/la DAC, une programmation pluridisciplinaire, exigeante et accessible dans un jeu d'équilibre de l'ensemble des esthétiques actuelles entre théâtre, humour, danse, arts visuels, musique, arts du cirque et formes croisées ;
- Concevoir une programmation qui regroupe les coréalisations avec les partenaires conventionnés de l'Agglomération : CNAREP et la SMAC07 et qui associe aussi dans le choix de certains spectacles les partenaires culturels et artistiques présents sur le territoire dans la logique de la transversalité ;
- Prendre en compte dans l'offre artistique un volet jeunesse et jeune public avec la mise en place d'une programmation scolaire, source d'actions d'éducation artistique et culturelle ;
- Impulser une dynamique territoriale en direction des publics éloignés des lieux de diffusion avec une programmation décentralisée dans les différentes communes de l'agglomération ;
- Proposer un plan de communication en lien avec le service communication d'Annonay Rhône Agglo pour l'ensemble de la saison validé par les élus ;
- Faire le suivi financier de la saison en veillant à l'équilibre entre les charges de fonctionnement et la marge artistique ;
- Suivre les conventions avec les partenaires institutionnels et susciter de nouveaux partenariats en soutien à la saison ;
- Élaborer chaque saison, une politique de soutien et d'accompagnement d'une ou deux compagnies dans leur travail de création et de recherche, avec une attention particulière aux équipes régionales ;
- Conforter l'inscription de la saison « En Scènes » dans les réseaux et regroupements départementaux, régionaux voire nationaux ;
- Évaluer et analyser l'évolution de la fréquentation et des choix artistiques avec un bilan annuel présenté aux élus.


Gestion administrative des salles : Espace Montgolfier et théâtre des Cordeliers
- La conception d'un projet de service intégrant en qualité de cheffe ou chef d'établissement, le fonctionnement des deux équipements culturels à usage de la saison « En Scènes » et des autres utilisateurs (associations, établissements scolaires, partenaires publics et privés) ;
- L'organisation, la planification, la coordination et le contrôle de l'ensemble des moyens humains, financiers et administratifs nécessaires à l'exploitation des lieux, des spectacles, événements et manifestations qui se déroulent dans les deux établissements culturels et hors les murs
- Le management et l'encadrement de l'équipe des pôles administratif, relations publiques et technique soit l'équivalent de 8 ETP plus un volant d'intermittents ;
- La planification de l'utilisation des établissements en fonction d'un plan de charge proposé chaque année aux élus, intégrant l'application du règlement du temps de travail de la collectivité et la réglementation des établissements recevant du public ;
- L'expertise des demandes et des besoins des utilisateurs en concertation avec le régisseur général afin de préparer la décision des élus sur la planification annuelle des équipements ;
- La préparation et le suivi budgétaire du service nécessaire au fonctionnement, à la maintenance et à l'évolution des équipements et des besoins du service ;
- La recherche de nouvelles pistes de financement et préparer les demandes de subventions en lien avec la coordinatrice administrative et finances ;
- Le lien avec l'ensemble des services de la collectivité

Management d'équipe
- Animer le collectif d'agents du service
- Conseiller et accompagner les agents
- Assurer le suivi des actions, leur programmation et leur reporting
- Réaliser les entretiens annuels
- Assurer l'information RH auprès des agents
- Elaboration du plan de formation et suivi

Profil recherché

Expérience en gestion d'équipements culturels
Connaissance du secteur culturel et artistique du spectacle vivant
Connaissance du cadre administratif et réglementaire des collectivités
Compétences en matière de méthodologie de projet et de management
Qualités rédactionnelles et relationnelles

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