Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie de domicile.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent.
Cette démarche effectuée, il recevra une attestation de recensement. Le jeune qui s’est fait recenser sera ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Cela vous permet :
D’obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
D’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans.
D’être automatiquement inscrit sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).
- Une copie intégrale de l’acte de naissance ou un titre d’identité,
- Le livret de famille des parents.
En vous rendant à la Maison des Services Publics au Service Population (Place de la Liberté à Annonay).
- Si vous n’avez pas fait votre recensement dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même,
- En cas de perte ou de vol de son attestation, vous pouvez demander une attestation de situation administrative auprès du Bureau du Service National (BSN).