Archives municipales et communautaires
Les archives publiques de la ville et de l’agglomération
L’histoire de l’hôtel de ville, marquée par deux incendies, l’un en 1870 et l’autre en 1926, explique la quasi-inexistence des archives anciennes et la rareté des archives modernes avant 1870.
Les principaux documents consultables aux archives sont :
- L’état-civil de plus de 100 ans (Naissances, mariages, décès)
- Les documents d’urbanismes (Permis de construire, déclaration préalable…)
- Les documents concernant la population (registres de recensement).
Un grand nombre de documents sont consultables sur d’autres thématiques : voiries et réseaux routiers, marchés publics, bâtiments publics, délibérations et décisions des assemblées délibérantes...
La conservation des archives est organisée dans l’intérêt public : elles sont imprescriptibles et inaliénables. Le maire ou le président de l’EPCI est responsable au civil et au pénal des archives de sa collectivité.
Vous êtes à la recherche d’un document, d’une information ?
Il suffit de nous envoyer un mail à s-archives@annonay.fr, et nous y répondrons dès que possible en y joignant le document demandé en copie numérique, s’il est bien conservé dans notre service.
Il est également possible de venir consulter les documents sur place en salle de lecture.
Notre salle de lecture est ouverte uniquement sur rendez-vous car notre équipe, souvent en mouvement, œuvre sur l’ensemble du bassin annonéen. La prise de rendez-vous est à effectuer par mail à s-archives@annonay.fr . Aucun rendez-vous ne peut être pris par téléphone.
Le bâtiment des archives se trouve à l’ancienne école des Perrières, rue Jean Joseph Besset, sur Annonay.
Vous êtes en possession d’archives que vous pensez publiques et souhaitez faire une bonne action ?
N’hésitez plus, appelez le service des archives au 04 75 32 57 26.
Nous pourrons venir sur place ou vous accueillir dans nos locaux, à votre convenance, afin de vérifier qu’il s’agisse bien d’archives publiques avant de pouvoir les récupérer.
Vous souhaitez donner ou léguer vos archives privées à la collectivité ?
La collecte et la conservation aux Archives municipales et communautaires d'archives privées ne revêtent aucun caractère obligatoire.
Chaque proposition est soumise à une évaluation de l'intérêt historique et patrimonial des documents.
Les modalités d'entrée des documents privés aux Archives municipales et communautaires peuvent prendre plusieurs formes, avec ou sans transfert de propriété : achat, don, legs et donation, dépôt ou dation.
Pour tout projet de remise d'archives privées, contacter les Archives municipales et communautaires : s-archives@annonay.fr